EN-AVANT-COMME-AVANT >MARS 09 >BAUHAUS

Moderator: KAYZER

Post Reply
KAYZER
Are you a robot: No

EN-AVANT-COMME-AVANT >MARS 09 >BAUHAUS

Post by KAYZER » Mon Mar 02, 2009 2:56 pm

Image

présente en mars 2009 ...

BAUHAUS : THE 4 SHADOWS !!

1978 : 2 frères, David & Kevin Haskins forment un groupe de lycée avec un ami commun, Daniel Ash. The Craze est né mais ne passionne guère Daniel. Ce dernier rejoint alors un ami du même lycée de Northampton, un certain Peter Murphy. Il ramène avec lui les 2 frères Haskins. David trouve alors un nouveau nom pour leur nouveau groupe. Ce sera Bauhaus 1919, hommage au mouvement artistique et architectural allemand formé en 1919 par W.Gropius qui voulait "reconstruire le futur". Le groupe va jusqu'à s'approprier le logo identique, le fameux visage anguleux et stylisé.

Dès janvier 1979, le groupe laisse tomber la particule "1919", devient Bauhaus et enregistre un 1er single "Bela Lugosi's Dead". Un single long de 9 min, froid et lancinant, lourd et répétitif, minimaliste et macabre et au chant dramatique et possédé. Ce single marquera à jamais l'histoire de la musique européenne inscrivant Bauhaus immédiatement comme leader d'un mouvement batcave naissant et donnant une imagerie sombre et hanté par le noir et la mort à un public en devenir : les gothiques.

Et pourtant, ce titre de Bauhaus cache bien mal un groupe aux ambitions musicales plus larges, diverses, riches, emplies d'influences et de références glam-rock, post-punk, cabaret et reggae-dub.
Il faut écouter l'intégrale du groupe pour appréhender la totalité des références individuelles de ses membres. Le jazz, le cabaret pour David, les musiques jamaïcaines pour Kevin, le glam-rock et les recherches électroniques pour Daniel, les musiques orientales et la performance scènique pour Peter.

À l'instar d'autres assemblages d'identités variées tels que The Doors, Queen ou encore The Clash, Bauhaus est tout sauf un groupe monolithique du mouvement batcave. Bauhaus est un groupe polymorphe qui offre un large éventail d'émotions, de styles musicaux, d'énergies, de références culturelles.

Bauhaus aura eu finalement une vie courte (4 ans sans compter les reformations opportunistes récentes) mais restera un groupe majeur qui a voulu et a su "reconstruire le futur".

>KAYZER

Image

TRAXLIST :

>BAUHAUS >>THIRD UNCLE >>>1982
>BAUHAUS >>IN THE FLAT FIELD >>>1980
>THE JAZZ BUTCHER >>CAROLINE WHEELER'S BIRTHDAY PRESENT >>>1984
>TONES ON TAIL >>CHRISTIAN SAYS >>>1984
>DALIS CAR >>HIS BOX>>>1984
>BAUHAUS >>HAIR OF THE DOGS >>>1981
>BAUHAUS >>SHE'S IN PARTIES >>>1983
>PETER MURPHY >>THE ANSWER IS CLEAR >>>1985
>DAVID JAY >>THIS VICIOUS CABARET >>>1984
>LOVE AND ROCKETS >>MIRROR PEOPLE >>>1987
>DANIEL ASH >>CANDY DARLING >>>1990
>THE SINISTER DUCKS >>MARCH OF THE SINISTER DUCKS >>>1983
>BAUHAUS >>THE MAN WITH X-RAY EYES (LIVE) >>>1982

Image

MÉMOIRE & AMITIÉ > KAYZER
L'AVENIR N'A PAS DE FUTUR !!

Les Modules Etranges

Post by Les Modules Etranges » Tue Mar 03, 2009 8:58 am

Je me régale de ce podcast, entre les titres que je ne connaissais pas et les grands incontournables.
La période post-bauhaus est bien représentée aussi. La meilleure illustration étant bien sur Dali's Car et Tones on Tail.

merci!! :)

pour abonder dans votre sens la carrière solo de Peter Murphy n'est pas franchement passionnante, exception faite de l'album "Dust" qui surpasse tout le reste, et le titre "The Line between the devil's teeth" qui ma foi arrive à decoller.

KAYZER
Are you a robot: No

Post by KAYZER » Tue Mar 03, 2009 7:08 pm

Merci beaucoup pour ce commentaire très sympa et connaisseur.

bonne écoute et rendez-vous le mois prochain pour un nouveau programme en-avant-comme-avant !!

l'avenir n'a pas de futur !!

Kayzer

Post Reply