Guerre Froide - Nouvel album : Avant-dernière pensée

Pour parler musique.. faire connaitre des groupes, des nouveautés...

Modérateur: Modérateurs

Guerre Froide - Nouvel album : Avant-dernière pensée

Messagede nordwaves » Ven Mai 30, 2014 7:46 am

Le nouvel album de Guerre Froide : Avant-Dernière Pensée est maintenant disponible.

Vous pouvez le retrouver en ligne chez "Infrastition", prochainement chez Whool-E-Shop (boutique à Gand, et nombreux stand en concert), ainsi qu'à Cultura Villeneuve d'Ascq. Et bien sur aux concerts du groupe (dates à venir).

Image

http://www.infrastition.com/index.php/fr/shop/distribution/guerre-froide-avant-derniere-pensee-detail
Just a question of time....
nordwaves
Inside Web 7.01

Re: Guerre Froide - Nouvel album : Avant-dernière pensée

Messagede phlmarie » Dim Juin 29, 2014 5:53 pm

Bonjour à tout le groupe,

Pas de Facebook ... j'dois être à "contre-courant" 8-)

C'est bon, le "gros" du bac est derrière !
Je peux enfin partager mes impressions sur ce qui, je l'espère, n'est pas une "avant-dernière pensée" du groupe...
Tout d'abord, merci pour la p'tite dédicace et votre accueil lors de l'enregistrement boulonnais :wink:
J'espère que vous allez tou(te)s bien et que le voyage berlinois d'Yves s'est bien passé !

Maintenant l'album !
Honnêtement à la 1ère écoute...ça ne passait pas :?

Pourquoi me suis-je demandé ?
Bah, j'écoutais pas mal de trucs très froids, voire brutaux (Cindytalk, Cabaret Voltaire, Programme, Arnaud Michniak...) et je trouvais l’album "léger" voire "gentil".
Et puis, j'ai réécouté de très nombreuses fois et là, plusieurs morceaux se sont détachés de ma "playlist".
"On n'ira pas sur Mars", "Zéro" (entendue au "Bras d'Or" lors du passage de l'autre boulonnais Arnaud !)

... et les 2 meilleurs titres pour moi :
la dernière "Résignez-vous" (sacré texte !) et surtout la plus froide "Le regard" (Fabrice, ta partie de guitare tout en minimalisme est excellente...)
J'ai néanmoins toujours plus de mal avec le reste... à des degrés divers ("Furieux", "Ce qui reste", euh... ça passe pas)

Évidemment, ce n'est que mon ressenti !

En fait, l'album, même s'il est largement au-dessus du lot des productions actuelles (le Jeffrey Lee Pierce Sessions Project "Axels & Sockets" et la réédition du "Pink Period" de Museum of Devotion sont pas mal... ) me parait déséquilibré avec peu de titres froids, "radicaux"...

Je reste suspendu, même en 2014, à la fulgurance de "Hommage" et la fine nostalgie de "Remorquage" ("Angoisses ..."), la guitare rageuse sur "Hypnose" et le martèlement de la boîte à rythmes sur "Le fil" ("Abrutir...")
... sans parler de la lancinante "Contre-courant" de Pour l' Exemple et la mélancolie indémodable de "Peine Perdue".

Mais "là n'est pas la question" !
Il y a Yves, Fabrice, Sam (et Emmanuel) : un trio (quatuor) qui continue à accompagner ma vie ! :)
et cette apport reste(ra) incommensurable...

J'espère donc que vous continuerez à me transmettre de nombreuses pensées !

Très amicalement,
:wink:
Phil le boulonnais
phlmarie

Messagede ND'L » Jeu Juil 17, 2014 9:31 pm

Salut Philippe !

Excuse-moi de te répondre (en mon nom personnel :wink: ) un peu tardivement, mais j'avais depuis pas mal de temps un problème récurrent d'accès à ce forum ... Manu l'a résolu, of course.

Alors, j'entends bien tes remarques et critiques inévitablement subjektives :wink: et je dirai même plus - comme certains détectives - je les partage parfois en partie pour ce qui est de certains titres :!:
En effet, le choix des morceaux figurant sur l'album est la résultante démocratique de ce qui a été rejeté, conservé, voire arrangé ...
Quoi qu'il en soit, il nous est resté 10 titres qui formaient quand même un album certes peut-être plus disparate que les précédents, mais qui a justement des ambiances fluctuantes ...

Je suis content de voir que tes 2 titres préférés (les plus personnels sur le plan investissement) figurent dans mon top 4 :D
Ceci dit, je pense (après avoir lu une critique de Twilight de Guts of Darkness, me semble-t-il) que nos disques s'apprécient sur la durée; je veux dire que même après 2 ou 3 écoutes tout le contenu ne s'est pas encore forcément dévoilé - oh là-là, pour qui ils se prennent GF ? :lol:
Mais bon, je pense que tu as passé le cap des 2 ou 3 !!

Quoi qu'il en soit, c'est toujours très intéressant d'avoir le retour de véritables connaisseurs, sans flatterie réciproque :wink:

Sinon, oui Berlin c'est toujours quelque chose, d'autant plus que cette année c'était en février et aussi en juin; j'ai profité de la présence de mon fils pendant cette année scolaire :D

Et aussi : cap à contre-courant maintenu = pas de Facebook non plus !

Bonne vacances à toi, et rassure-toi, on en prépare d'autres :!: :wink:

Yves
ND'L
Singer in the night

Messagede Fiction » Sam Sep 06, 2014 1:29 pm

Hello à tous,
J'ai enfin écouté ce dernier album et je trouve tout simplement que c'est le meilleur de Guerre Froide ! Tant sur la production qui est impeccable que par les morceaux et textes que je trouve très réussis et ce dès la première écoute !! 8-)
J'aime aussi beaucoup le retour d'une voix féminine qui contraste et complète parfaitement celle d'Yves (comme sur quelques vieux titres du groupe). Enfin, j'ai aussi apprécié l'ajout de parties de saxophone, les effets sur le voix et l'ambiance générale qui se dégage après une écoute complète.

Bravo !!!
Fiction

Retourner vers Murmures - Nouvelle scène Post-Punk