"des jeunes gens mödernes"

Echanges, ventes, achats, recherche.. musique uniquement bien entendu

Moderator: Modérateurs

Post Reply
jean-fr_sa

"des jeunes gens mödernes"

Post by jean-fr_sa » Tue Feb 26, 2008 1:46 pm

agnès b. présente

« DES JEUNES GENS MÖDERNES »
Post Punk, Cold Wave et Culture Novö en France
1978 – 1983

* Exposition collective à la galerie du jour agnès b du 3 avril au 17 mai 2008

* Catalogue de l’exposition et compilation audio en coédition agnès b. / Naïve

* Documentaire réalisé par Emmanuel Bovet et Jean-François sanz, produit par Love streams - agnès b. Production

Projet conçu et réalisé par Jean-françois sanz (commissaire d’exposition – responsable mécénat agnès b.)

Sur les vestiges de la déferlante punk, et parallèlement à des musiques comme le disco, le funk, le ska ou le reggae, se développe en France, entre la fin des années 70 et le milieu des années 80, une scène musicale prolifique et chaotique, associant énergie rock, nihilisme punk et expérimentations électroniques.
Sur fond de crise économique et de guerre froide, l'époque n'est globalement pas à l'optimisme ni à la joie. Cependant, malgré la froideur et le cynisme de rigueur, on décèle aussi dans ces années-là une forme d’espoir et un dynamisme forcené alimentés par une sorte d’utopie moderniste, parfois teintée d’ironie, qui se manifeste notamment par l’utilisation d’instruments nouveaux ou jusque là peu utilisés dans le registre pop. Ainsi, les synthétiseurs, boites à rythme et les premiers modèles de séquenceurs, souvent associés à des formations rock plus traditionnelles, vont-ils façonner le son de la décennie à venir.
Confrontée aux contradictions de son temps, écartelée entre la sensation de se trouver au bord du gouffre et l’espérance dans l’avènement d’un monde nouveau, dépourvue de repères idéologiques tangibles et réfractaire aux utopies post hippies de la génération précédente, toute une partie de la jeunesse française en quête d'identité se reconnaît alors dans les textes sombres, la musique synthétique froide et l'attitude désinvolte des nouveaux groupes qui éclosent un peu partout sur le territoire, tant à Paris qu'en province.

Avec une trentaine d'années de recul, le projet "Des Jeunes Gens Mödernes" propose de réactiver cette scène post punk / novö diskö / new & cold wave hexagonale, à travers une exposition, un livre, une compilation et un documentaire, mettant ainsi en évidence sa spécificité et sa diversité créative de manière transversale, en s'intéressant aussi bien à sa production musicale, qu'à l'esthétique, l'attitude, et aux problématiques qu'elle a développées en parallèle _et notamment son rapport à la modernité, précisément.
Ce projet vise également à repérer les liens qui existent entre cette scène spécifique et la création artistique actuelle.
Multimédia par définition, la partie exposition confronte ainsi divers documents, artefacts et oeuvres originales de l'époque aux productions récentes d'artistes contemporains, qui dans leur travail font écho de diverses manières à cette mouvance particulière de l’underground français.
Le livre, coédité par les éditions de la galerie du jour et Naïve, regroupe quant à lui la plupart des œuvres et documents présentés dans l’exposition _dont beaucoup sont totalement inédits_ ainsi que des rééditions d’articles de l’époque et des textes commandés à différents auteurs pour l’occasion.
Associant des groupes incontournables de la scène New Wave française à diverses formations beaucoup plus obscures aux carrières souvent météoriques, la compilation, également réalisée en coédition agnès b. / Naïve, confronte une sélection de morceaux originaux de l’époque à une série de reprises par des groupes actuels qui revendiquent cet héritage musical.
Enfin, le documentaire, réalisé par Emmanuel Bovet et Jean-François Sanz et produit par Love Streams agnès b. Productions, constitue une sorte d’enquête ludique sur cette scène effervescente mais néanmoins plus ou moins avortée, et jusque là assez peu documentée. Il mêle images d’archives, extraits de concerts, de films, de clips ou d’émission tv et interviews de musiciens, artistes, journalistes, réalisateurs, patrons de labels, etc. réalisées spécialement pour le projet.

http://www.galeriedujour.com
http://www.agnesb.com
http://www.myspace.com/desjeunesgensmodernes

nordwaves
Inside Web 7.01

Post by nordwaves » Tue Feb 26, 2008 10:53 pm

Bienvenu Jean François..

Ce serait fantastique si cette expo tournait un peu en France.. :roll:

Vivement la compilation... :P

Catherine Picara
Picarette N°1
Are you a robot: No

Post by Catherine Picara » Thu Feb 28, 2008 10:50 am

j'espère qu'on passera à paris dans ces dates là!

une compile... avec qui dessus? :P
Je ne suis toujours pas fétichiste...

jean-fr_sa

Post by jean-fr_sa » Thu Feb 28, 2008 11:19 pm

Olala
Petite rouge

Post by Olala » Fri Feb 29, 2008 1:47 am

Très bonne expo par contre dommage que ce soit en collab avec Agnès B.

nordwaves
Inside Web 7.01

Post by nordwaves » Fri Feb 29, 2008 8:38 am

echo frau wrote:Très bonne expo par contre dommage que ce soit en collab avec Agnès B.

Pourquoi tu dis ça.. ?

AgnèsB a fait une très bonne expo sur Joy Division (entre autres).. ce n'est pas parce que c'est une marque "chic" qu'ils ont pas le droit d'avoir du goût musicalement.. et de ne pas forcément chercher des starlettes qui existent depuis 2 minutes pour s'en servir.. au contraire je salue le courage artistique et l'implication d'Agnès B ! Bravo à eux..

BORN BAD

Post by BORN BAD » Fri Feb 29, 2008 9:33 am

echo frau wrote:Très bonne expo par contre dommage que ce soit en collab avec Agnès B.

Ce n'est pas en collaboration avec Agnes B, c'est FAIT par Agnes B, en l'occurence Jean-François Sanz...

je pensais que tout le monde le savait mais Agnes B fait du mecénat depuis toujours, et est impliqué dans la musique depuis ses débuts....

A titre personnel, Agnes B soutient mon label BORN BAD depuis le début....Grace a elle, j'ai pu faire jouer FRUSTRATION à NY au PS1/MOMA devant 5000 personnes hystériques notamment....

Et je suis loin d'être le seul à beneficier de ses largesses.....Bref, c'est pas vraiment la bonne personne à denigrer....

Olala
Petite rouge

Post by Olala » Sat Mar 01, 2008 1:24 am

certes. par contre elle n'hésite pas à faire tester ses produits cosmétiques sur animaux donc à dénigrer pour certains, pas pour d'autres mais ça devais être dis. Désolé mais fallait que je râle, ne le voyez pas mal.
Faut lui dire qu'elle passe au cruelty free ce qui n'est pas incompatible avec son mécénat miouzikal.

C°rine
Et du bleu

Post by C°rine » Sun Mar 02, 2008 9:14 pm

Je trouve aussi que c'est une bonne idée...

Mais j'ai d'énormes réserves en ce qui concerne le texte du flyer.. on croirait entendre un étudiant de khâgne parler...
Du fait, j'en viens à avoir du mal à me réjouir... Ca donne trop une impression très intello ... que je déteste.

J'aimerais bien aussi savoir qui est sur la compile.. ???

Mais loin de moi l'idée de critiquer Agnès B mécénat qui fait effectivement depuis longtemps de bonnes choses!!!
... Goûter l'écho des lumières ... Ecouter la chaleur du noir ...

jean-fr_sa

Post by jean-fr_sa » Mon Mar 03, 2008 1:43 am

le documentaire est en cours de realisation. des gens sont interviewés presque chaque jour. il y a des heures de rush. des images d'archives y seront ajoutées. ce n'est donc pas encore dans la phase de montage ni de distribution ou recherche de support, de media etc mais une diffusion tele est envisagée et une sortie dvd bien sur. des extraits des rushes de ces itw seront d'ailleurs probablement -en attendant un montage definitif et un support dvd- projetés lors de l'expo.

le texte "intellectuel" a ete ecrit par JF Sanz, responsable du mecenat culturel chez agnès b., qlui mène le projet. l ebut est de mettre en perspective cette musique dans un contexte global qui a eu une tres grande importance dans la genese et le smoteurs derrière ces musqiues. rien n'arrive de nulle part. la creation ets le fruit d'un contexte politique, social et technologique. il n'y a rien d'intellectuel a ca! et aussi afin d'eviter tout discours ghetto d'un groupe de personnes a propos de ces musiques. Je trouve personnellement tres interessant qu'enfin des personnes portent un regard sur cette epoque et ses musiques, non pas de fan mais d'amateur distancié. on voit a la tele francaise tous les soirs des types assis dans des salons a causer de cinema et de litterature; pourquoi pas de musiques rock et electroniques??????

les groupes presents sur le cd seront annoncés en temps utiles lorsque des questions de label auront ete resolues. nous pouvons deja dire que pres de 50 morceaux ont ete "clearés"; donc autorisés a etre utilisés pour la compil. euh..... il y a du lourd! et du pas reedité.... et du tres inconnu. et aussi des choses plus connues faire un raccord tout de mem eavec des personnes moins familieres de cette famille musicale. le cd devrait avoir deux volets : les morceaux d'epoque et des groupes actuels proposant leur reprises de classiques de l'epoque (Poni Hoax reprenant Marquis de Sade, The Penelopes avec Elli & Jacno et d'autres)

Le visuel du livre catalogue de l'expo à sortir sur Naive est disponible sur la page MySpace : www.myspace.com/desjeunesgensmodernes il regorge de nombreux visuels, photos et textes signés par Pacadis, Adrien, Fromentin, Perrin etc

encore une fois, le vernissage du 3 avril a la galerie du jour sera un temps fort Des Jeunes Gens Modernes. une soirée avec des groupes live devrait suivre ce soir-là......

gilles (pour JF Sanz)

Catherine Picara
Picarette N°1
Are you a robot: No

Post by Catherine Picara » Mon Mar 03, 2008 8:28 am

jean-fr_sa wrote: les morceaux d'epoque et des groupes actuels proposant leur reprises de classiques de l'epoque (Poni Hoax reprenant Marquis de Sade, The Penelopes avec Elli & Jacno et d'autres)

:)
Je ne suis toujours pas fétichiste...

dj ptose

Post by dj ptose » Mon Mar 03, 2008 1:51 pm

nordwaves wrote:Bienvenu Jean François..

Ce serait fantastique si cette expo tournait un peu en France.. :roll:

Vivement la compilation... :P

Une piste à explorer: il me semble qu'il y a pour le festival Art Rock (St Brieuc)une carte blanche à Agnes B....
Anaon radioshow
Mercredi 22h-00h
Frequence Mutine 103.8FM
www.frequencemutine.net

dj ptose

Post by dj ptose » Mon Mar 03, 2008 2:52 pm

BORN BAD wrote:.

je pensais que tout le monde le savait mais Agnes B fait du mecénat depuis toujours, et est impliqué dans la musique depuis ses débuts....

Séquence émotion: mon premier vernissage, c'était à Paris dans sa galerie, pour une expo "12 têtes mortes" des Tetines noires au milieu des 90's
Anaon radioshow
Mercredi 22h-00h
Frequence Mutine 103.8FM
www.frequencemutine.net

jean-fr_sa

Post by jean-fr_sa » Mon Mar 03, 2008 3:23 pm

oui agnès à la Carte Blanche d'Art Rock cette année. JM Boinet doit annoncer les groupes incessamment si il n'est pas entrain de la faire à la seconde ou j'ecris ces lignes. vous allez avoir de tres bonnes surprises..... y compris pour ce qui est des Jeunes Gens Modernes.
la reformation de Marquis de Sade ne se fera jamais!!! trop de choses en travers, de questions de personnes. je vois Darcel dans qq minutes ici a Rennes et je peux vous dire que ca ne se fera jamais. maintenant il y a d'autres options.......
bravo pour l'analyse phlmarie!!! oui les Jeunes Gens Modernes avaient un discours articulé et arty; loin de celui des Telephone et consorts qui ont au finish raflé la mise. triste! les JGM ne sont pas des intellectuels; ils etaient de leur époque et posaient des problematiques de leur temps.
Oui les Miossec et certains autres sont les heritiers en qq sorte et à qq egards des JGM. Miossec etait dans un groupe brestois fascinant à l'époque, Printemps Noir. il y a une photo de lui a l'epoque superbe dans le livre!
pour la petite histoire, Obispo aussi a Rennes dans Words of Goethe. vous lirez beaucoup de choses a ce propos dans le bouquin.

et faites passer le message sur d'autres forums ou dites moi sur lesquels je devrais poster le visuel etc Juste passer l'info. apres le debat est un plus........

g pour JF Sanz

dj ptose

Post by dj ptose » Tue Mar 04, 2008 6:49 am

jean-fr_sa wrote:je vois Darcel dans qq minutes ici a Rennes et je peux vous dire que ca ne se fera jamais. maintenant il y a d'autres options.......
Miossec etait dans un groupe brestois fascinant à l'époque, Printemps Noir. il y a une photo de lui a l'epoque superbe dans le livre!

Pour info dans le livre "40 ans de rock a Brest", il y a de bons passages sur printemps noir et également de jolies photos de cette periode...
voir:
http://enquarantaine.blogspot.com/2007/ ... -noir.html

Au passage j'ai appris qu'olivier borel chanteur de printemps noir est décédé il y a peu.

Darcel: il en est où de son bouquin sur le rock breton?

Pour revenir (enfin) au sujet: Je fais tourner l'info sur quelques forums...
(axess code/punish yourself/ouest noir/zone amazone/frequence mutine/beaute froide/obskure)
Anaon radioshow
Mercredi 22h-00h
Frequence Mutine 103.8FM
www.frequencemutine.net

Post Reply